"Etre heureux à cheval, c'est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n'existe pas."
(Jérôme Garcin)
L’hippothérapie consiste à mettre en relation la personne handicapée ou en souffrance avec le cheval, afin qu'elle puisse retirer des bénéfices de la relation. Il existe différentes méthodes utilisées en hippothérapie en fonction de la pathologie ou de la demande du bénéficiaire et/ou de ses parents.
L’équitation adaptée, c’est apprendre à monter à cheval à son rythme, avec ses difficultés physiques ou mentales. Pour les enfants à partir de 7 ans, je propose des séances individuelles et adaptées en fonction de l’enfant.
En savoir plus sur l'équitation adaptée.
C'est rencontrer le cheval autrement, avec une approche différente de l’équitation classique, en se mettant à l’écoute du cheval, mais également de soi-même, de ses sensations, de ses émotions,...
En savoir plus sur l'approche relationnelle et sensorielle.
Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en place une psychothérapie en travaillant avec le cheval comme partenaire. Par choix, équiClaire ne travaille actuellement pas dans ce domaine.
En savoir plus sur la psychothérapie avec le cheval.
La rééducation par l’équitation ne s’adresse pas uniquement aux personnes handicapées physiques. On peut, aussi, s’orienter vers ce domaine dans le cas de troubles de l’apprentissage scolaire ou autre par exemple, le cheval servant de partenaire pour réapprendre.
En savoir plus sur la rééducation par l'équitation.
Apprendre à monter à cheval. Passer du rêve, de l'envie à la réalité ! L'ASBL La ferme équestre de Cognelée - "Le Haras de Lorie" a pour but de faire découvrir l'équitation aux enfants principalement, mais aussi à toute personne de 5 à 65 ans et plus...