activités

"Tout le bonheur du monde est sur le dos d'un cheval."

(Proverbe arabe)


L'équitation adaptée:

L'équitation adaptée s'adresse à un large public d'enfants à partir de 7ans. Il peut s'agir d'enfants ayant un manque de confiance en eux, souffrant de divers troubles, par exemple: troubles du comportement, de l'apprentissage, psychologiques,... enfants épileptiques, mal ou non voyants, porteurs d'un handicap mental, physique...

Il s'agit en fait de l'apprentissage de l'équitation, mais qui est fait de manière individuelle (dans un premier temps en tout cas) et adaptée au rythme de la personne. L'accent étant mis sur la relation bénéfique avec le cheval, ce n'est pas ici de l'équitation dite « classique », mais plutôt des exercices et des jeux qui ont pour but d'apprendre:

  • à diriger son cheval, 
  • à trouver son équilibre, 
  • à se tenir sur le cheval, 
  • à apprivoiser ses peurs, 
  • à acquérir de nouvelles capacités,

mais surtout à s'amuser dans son activité car avant tout autre objectif, le but est de prendre plaisir dans la relation avec l'animal. En effet, l'équitation adaptée en elle-même n'a pas d'objectif thérapeutique. Des bénéfices thérapeutiques peuvent être remarqués au fil des séances, mais il n'est pas ici question d'objectifs à atteindre par séance.

Dans le cas d'une évolution favorable, on peut envisager que l'enfant soit dirigé vers l'équitation classique (voir Haras de Lorie).


Publicité !

La ferme équestre - Le Haras de Lorie

Apprendre à monter à cheval. Passer du rêve, de l'envie à la réalité ! L'ASBL La ferme équestre de Cognelée - "Le Haras de Lorie" a pour but de faire découvrir l'équitation aux enfants principalement, mais aussi à toute personne de 5 à 65 ans et plus...