en pratique

"Il n'y a pas de secrets aussi intimes que ceux d'un cavalier et de son cheval."

(Robert S. Surtees)


En pratique : le déroulement des séances

La première rencontre

Lors de la 1ère rencontre, je souhaite discuter avec les parents ou la personne elle-même afin de connaître les besoins et attentes de chacun. Cela permet de mieux cibler les objectifs souhaités et de pouvoir, par la suite, constater une évolution.

Le déroulement des séances

Les séances durent de 1/2 d'heure à 2 heures, mais toute la séance ne se passe pas sur le cheval. Il y a une partie "approche du cheval" qui consiste à établir la relation avec l'animal en s'occupant de lui (caresser, brosser, seller,...). La durée des séances est préalablement établie et varie en fonction de la demande et des capacités physiques de chacun. 

Dans le cadre de l'approche relationnelle et sensorielle, le travail peut se faire soit en piste, à cheval ou à pied (travail à côté du cheval), soit en prairie.

La fréquence de séances

L'aspect thérapeutique demande une certaine régularité dans la fréquence des séances: 1fois par semaine ou 1 par 2 semaines en fonction des capacités de la personne et de ses autres activités.

Participation des parents

Les parents peuvent, s'ils le désirent, assister à la préparation et/ou à la mise à cheval, sauf dans le cas où leur présence déconcentrerait l'enfant.


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